Organisation et devis obsèques en ligne

obsèques

Il n’est jamais facile de faire face à un décès d’un être cher. En plus du deuil, les proches ont beaucoup de responsabilités à accomplir. Il faut organiser les obsèques, annoncer la triste nouvelle à l’entourage et à toute la famille, s’occuper des dossiers et bien plus. Afin de vous aider à gérer au mieux cette situation, voici des conseils pratiques pour l’organisation et la demande de devis de pompe funèbre.

Que faut-il faire en cas de décès d’un proche ?

Lorsque survient le décès d’un proche, la première étape que la famille doit faire est de s’organiser pour préparer les obsèques. L’organisation des obsèques est en général confiée à une agence de pompes funèbres. Voilà pourquoi il faut faire une demande de devis obsèques. L’agence que vous sélectionnez doit disposer de l’agrément d’opérateur funéraire. Il ne faut donc pas faire appel à n’importe quelle agence. Vous aurez le choix entre l’inhumation et la crémation. Selon la loi française, vous disposez de 24 heures minimum et de 6 jours maximum entre le décès et les funérailles. En moyenne, les proches choisissent entre 3 et 4 jours après le décès pour faire les funérailles. Durant ce temps, il y a plusieurs tâches à accomplir. Il faudra effectuer les démarches administratives de base, prendre le temps de se recueillir, organiser la cérémonie et le moment du dernier au revoir en présence de toute la famille et les amis chers du défunt ou de la défunte. L’agence de pompes funèbres sert d’interlocuteur durant toutes les étapes. Elle prend en charge le cercueil et le transport du corps ainsi que certaines prestations facultatives comme la cérémonie civile ou religieuse. Cependant, avant de faire appel à l’agence, il faut savoir ce que vous souhaitez mettre en place pour les obsèques. En vue de vous faire une idée des prestations et tarifs d’une entreprise comme celle-ci, renseignez-vous sur le site www.reverence-funeraire.fr.

Les démarches avant l’organisation

Avant de passer à l’organisation, il faudra d’abord se charger des démarches administratives. Effectivement, le décès doit être constaté par un médecin pour obtenir un certificat de décès. Si la personne est morte dans un hôpital ou une maison de retraite, le certificat médical sera immédiatement fourni par l’établissement. Ensuite, il faudra solliciter un acte de décès auprès de la mairie dans un délai de 24 heures et pendant les jours ouvrables. Vous devrez fournir le certificat médical de décès, mais aussi le livret de famille du défunt ou de la défunte. Ces documents prouvant son identité et celle du déclarant sont utiles pour obtenir l’acte. L’acte de décès est délivré en plusieurs exemplaires. Plusieurs organismes pourront vous le demander comme l’assureur en charge du contrat prévoyance obsèques, la banque, les mutuelles, la sécurité sociale et la caisse de retraite. Cette tâche peut être prise en charge par l’agence de pompes funèbres et sera incluse dans le Devis obsèques en ligne. Il ne faut pas non plus oublier d’annoncer le décès aux proches de la personne disparue. Pour cela, il faudra procéder avec beaucoup de tact. La manière dont vous allez annoncer la triste nouvelle va aussi dépendre du degré de proximité de la personne avec le défunt ou la défunte. En général, l’annonce se fait de vive voix pour l’entourage proche. Enfin, vous devez être certain de la date et du lieu des obsèques, avant de les annoncer à tout le monde. Les faire-part peuvent être envoyés par courrier.

Comment organiser des obsèques ?

Lorsque vous organisez des obsèques, il faut avant tout que vous veilliez à respecter toutes les volontés du défunt. Si celles-ci ne figurent pas sur un document, les proches devront donc les interpréter. Elles seront appliquées durant le délai entre le décès et les funérailles. L’entreprise de pompe funèbre que vous avez engagée se charge du transfert du corps. Ce dernier peut être entreposé dans une chambre funéraire ou une chambre mortuaire en attendant les funérailles. Si vous choisissez la chambre funéraire, les proches du défunt pourront lui rendre visite pendant un ou plusieurs jours et faire leur deuil en présence du corps. Durant ce temps, vous pouvez planifier les autres détails de l’organisation avec le conseiller funéraire. Sachez que n’importe qui peut endosser la responsabilité de l’organisation et prendre en charge les frais. Ce ne sont pas seulement les membres de la famille qui peuvent contribuer. En outre, le disparu pourrait avoir prévu les dépenses en ayant souscrit une assurance obsèques de son vivant. Si c’est le cas, il faudra contacter la compagnie d’assurance afin de bénéficier de la somme mise à disposition pour cette occasion. Les prestations funéraires seront prises en charge par la société de pompes funèbres. En plus des services généraux, certaines sociétés proposent d’autres options en fonction de vos besoins. Pour connaître les offres des entreprises à proximité de chez vous, n’hésitez pas à faire une comparaison de devis pompe funèbre en ligne.

Bien choisir son agence de pompes funèbres

Les proches peuvent choisir la société de pompes funèbres, dans le cas où il n’y aurait pas de contrat de prévoyance ou d’assurance obsèques. Malgré le fait que se retrouver dans une situation comme la mort d’un proche soit difficile, il est important de prendre son temps pour faire un choix et comparer les offres. Pour évaluer les devis obsèques, il existe des tarificateurs ou comparateurs d’offres en ligne qui vous permettent d’obtenir une estimation gratuite des frais. Pour vous assurer de faire le bon choix, vous pouvez aussi solliciter plusieurs devis auprès des pompes funèbres de votre département ou commune. Souvenez-vous qu’une bonne entreprise de pompes funèbres doit disposer de toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires pour vous garantir une qualité de services irréprochable. Avant de contacter une entreprise, il vaut mieux également déjà avoir en tête les prestations que vous recherchez. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’agence par téléphone pour un premier contact. Le mieux est de vous y rendre avec un proche pour avoir plus de recul sur les choix que vous devrez faire. Durant ce premier rendez-vous, il vous est possible d’apporter les documents que vous avez déjà en votre possession. D’autres documents liés au règlement des prestations seront aussi utiles.

Coût des obsèques : demander des devis en ligne pour bien choisir
Combien coute la publication d’un avis de décès dans la presse ?