Publié le : 24 décembre 20225 mins de lecture

La mort est une étape incontournable de la vie. Et lorsqu’elle touche l’un de nos proches, elle s’accompagne de nombreuses démarches. Cependant, pour la famille et les proches du décédé, c’est vraiment autre chose, car la mort évoquerait tristesse et chagrin, quelque chose qui retire l’être cher de notre vie. Accompagnant le processus du deuil, les obsèques font partie des étapes pour la famille afin d’enfin accepter que leur proche soit parti. C’est pour cette raison que les obsèques d’une personne décédée se doit d’être honorable, autant pour le respect et l’amour des proches pour le défunt, mais aussi pour les amis et la famille qui doivent franchir cette étape pour passer à autre chose et continuer de vivre.

Que fait une agence funéraire ?

Lorsque vous faites appel à des pompes funèbres à Portet sur Garonne, vous choisissez de confier totalement ou partiellement les obsèques du défunt à cette agence. Toutes les étapes peuvent être prises en prestation par l’agence, mais vous pouvez aussi choisir de vous occuper des étapes qui vous semblent personnelles par vous-même et laisser l’agence faire le reste. L’agence peut être aussi l’intermédiaire par laquelle se réalisera la solution de prévoyance funèbre fait par le défunt lors de son vivant. Dans ce cas, des directives ont déjà été transmises avant et l’agence ne fera qu’effectuer selon les volontés du défunt. Dans d’autres cas, en l’absence de dernière volonté, c’est la famille qui choisit le déroulement de la cérémonie sous l’appui de conseiller des pompes funèbres. Ces prestations permettent de débarrasser la famille du poids et de la difficulté des préparations des obsèques en rendant le deuil le plus simple et serein possible.

Comment se déroule les services des agences funéraires ?

Les pompes funèbres s’occupent des obsèques dès l’appel de la famille jusqu’à la fin des obsèques, après les derniers adieux au défunt. Dans un premier temps, dès lors que le décès est constaté par la famille, celle-ci décide de joindre une agence par téléphone, visioconférence ou physiquement. Puis avec le conseiller des pompes funèbres, la famille établie le programme souhaité et l’agence donne un devis complet et transparent sur les coûts. Après les accords, les prestations commencent directement avec les démarches administratives à faire parallèlement à la déclaration du décès, puis il y a le transport du corps, la préparation de la cérémonie et enfin les obsèques en soi. L’agence s’engage à respecter les volontés du défunt, de la famille, mais aussi les traditions et les religions qui en suivent. Ainsi, il sera aussi discuté de la mise en place ou non des cérémonies civiles, traditionnelles ou religieuses.

Quels sont les services que l’agence funéraire peut prendre en charge ?

Il y a plusieurs aspects des obsèques que les pompes funèbres peuvent prendre en compte dans leur prestation. Par exemple, ils peuvent se charger de tout ce qui concerne le transport du corps, du lieu de domicile vers un funérarium, vers le cimetière ou vers le crématorium. Mais ils peuvent aussi se charger de tout ce qui concerne le rapatriement du corps, surtout avec les papiers administratifs et les compagnies aériennes. Ils peuvent aussi vous proposer un thanatopracteur pour conserver le corps si les obsèques doivent encore attendre. Tout cela s’accompagne évidemment de tout ce qui concerne l’inhumation ou la crémation : marbrerie, gravure, plaque funéraire, composition florale, cercueil, musique, article funéraire, monuments funéraires, destination des cendres… De plus, les pompes funèbres peuvent aussi enregistrer la cérémonie ou la transmettre pour ceux qui ne sont pas sur place. Et enfin, l’agence peut s’occuper avec la famille de toutes les démarches qui vont suivre les obsèques et la guider.