Coût des obsèques : demander des devis en ligne pour bien choisir

L’organisation des funérailles demande souvent une somme importante. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance obsèques qui permet d’assurer la préparation des futures funérailles. Ce contrat soulage la famille pour toutes les charges financières et logistiques. Grâce à ce système de prévoyance, le versement du capital se dirige directement vers le compte de l’entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques. Mais, comment ça marche ? Quel est le coût à prévoir ?

Comment fonctionnent les prestations funéraires avec un contrat d’assurance obsèques ?

En principe, les membres de la famille bénéficient du capital d’assurance obsèques pour organiser les funérailles. Lors du décès, la compagnie qui gère le contrat verse la somme destinée au financement de funérailles du souscripteur. Elle prend en charge tous les différents frais et les dépenses de l’organisation des obsèques. Dans ce moment très douloureux, ce testament de prévoyance permet à vos proches de ne dépenser aucuns frais supplémentaires pour organiser les obsèques.

Il y a deux types de contrats d’assurance obsèques :

Le contrat d’obsèques en prestations standardisées, qui est proposé par les courtiers, les compagnies d’assurance et les banques. D’habitude, ils travaillent avec les réseaux d’opérateurs funéraires.

Le contrat d’obsèques en prestations personnalisées permet de prendre en compte chaque détail des désirs de l’assuré pendant l’organisation de la cérémonie.

Avant de choisir un contrat, il est important de lire tous les détails des contenus des prestations funéraires. Portez bien une attention sur le coût des obsèques et les formalités administratives. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir plus d’informations. 

Comment faire la comparaison des devis obsèques en ligne ?

Vous cherchez un testament prévoyance adapté à votre situation ! La réalisation des devis obsèques dépend de vos demandes, vos exigences, et vos besoins. En fonction de vos critères, vous pouvez sélectionner plusieurs prestataires funéraires.

La meilleure méthode de savoir le coût des obsèques est d’étudier les devis en ligne proposés par les entreprises de pompes funèbres. Ils sont obligés de fournir ce document qui sert à estimer exactement le tarif de l’organisation des funérailles que vous demandez. Les opérateurs funéraires doivent montrer un modèle de devis afin de prouver la transparence des comptes aux membres de la famille. Cela permet de comparer facilement les devis d’une compagnie à l’autre. Il ne reste qu’à trouver quelques prestataires confirmés et consultez ses offres en ligne.

Pourtant, l’objectif est d’obtenir tous les renseignements nécessaires sur les prix de chaque contrat et les garanties. Le choix de la prestation doit correspondre à vos besoins ainsi que votre budget pour réussir l’organisation des obsèques.

Quels sont les types de cotisations d’une assurance obsèques ?

Parfois, les entreprises de pompes funèbres proposent trois types de cotisations d’une assurance obsèques. En effet, vous pouvez choisir un mode de versement du capital adapté à votre possibilité après avoir confirmé le devis obsèques.

La cotisation unique : le financement de l’assurance obsèques se fait en un seul paiement au moment de la souscription. La somme varie en fonction du choix de la prestation et à la décision de l’assuré ainsi qu’au type d’organisation des funérailles.

La cotisation temporaire : elle permet d’allonger dans le temps, vous pouvez verser le capital d’assurance obsèques par mois, trimestres, ou années. Mais, le total du montant dépend toujours des prestations funéraires.

La cotisation viagère : le versement se déroule durant la période du contrat obsèques jusqu’au moment du décès du souscripteur. Il s’effectue mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Bref, le coût des obsèques dépend aussi de quelques critères, tels que l’âge de l’assuré, les démarches, les formalités, le transport avant mise en bière, le transport après mise en bière, la cérémonie funéraire, le lieu d’inhumation et la crémation.

Combien coute la publication d’un avis de décès dans la presse ?
Organisation et devis obsèques en ligne