Comment choisir la bonne plaque funéraire ?

Plaque funéraire

Placée le jour des obsèques ou quelques jours après par les pompes funèbres, la plaque funéraire est l’élément de choix par excellence pour rendre hommage à un défunt. Selon le matériau qui a permis de la fabriquer, sa forme, son esthétique et l’emplacement où on désire l’installer, on dispose d’un large choix de modèles de plaques qui peuvent être personnalisés au choix. Trouver une plaque adaptée revient donc à étudier un certain nombre de facteurs afin d’identifier celle qui correspond le plus aux attentes des proches.

L’importance du matériau dans le choix d’une plaque funéraire

Plusieurs choix de matériaux sont aujourd’hui utilisés pour concevoir des plaques funéraires. On peut citer entre autres : le granite, le verre, le plexiglas, la porcelaine, le marbre et le bronze. Aucune de ces options ne peut être jugée meilleure que d’autres, puisque le choix dépend en effet de vos goûts et de vos attentes.

À ce titre, la plaque funéraire en granit est probablement le bon choix si vous désirez un matériau qui résistera aussi bien à l’usure du temps qu’aux intempéries, tout en étant esthétique avec un style intemporel. D’ailleurs, le granit est aujourd’hui le matériau le plus demandé chez Le Coq Funéraire. Mais si vous désirez plutôt un matériau que vous pouvez façonner à votre guise, qui soit esthétique et dans un style moderne, le plexiglas correspondra parfaitement.

Par ailleurs, si votre objectif est de faire concevoir une plaque funéraire adéquatement décorée avec des figurines, le bronze est le matériau qu’il faudra privilégier. Sinon, pour obtenir une plaque peinte, la porcelaine correspondrait bien mieux que toute autre option. À cet effet, il est évident que le matériau qui présente les caractéristiques qui correspondent le mieux à vos préférences et à votre budget est celui qu’il faut privilégier.

Sélectionner la forme adéquate

Il s’agit là d’un détail totalement subjectif. Il vous revient donc de choisir en fonction de vos goûts et besoins. Sur le marché, il existe non seulement des formes classiques comme le carré, le rectangle, le triangle, l’étoile, mais il est également possible de personnaliser la plaque funéraire en lui donnant la forme de son choix, avec des formes osées comme un parchemin, un livre ou autres. Vous n’avez qu’à user de votre sens de créativité pour mettre au point une plaque unique et originale.

Quelle est la bonne taille d’une plaque funéraire ?

Le format optimal d’une plaque funéraire dépend de l’espace disponible pour son installation. Ainsi, si l’on désire la placer sur la pierre tombale, opter pour un grand format peut être une décision judicieuse. Mais si vous voulez plutôt l’installer au niveau de la niche d’un columbarium, vous gagnerez plutôt à choisir un format moins imposant.

Les inscriptions

Même si les formes de plaques les plus classiques existent toujours, la tendance actuelle est plutôt en faveur de la personnalisation. Du coup, chaque personne qui désire se procurer une plaque funéraire peut tout à fait faire réaliser ce qu’il a conçu dans son imagination. Mais au cas où elle n’aurait rien prévu, il est possible de choisir parmi les modèles proposés par les fabricants. Ces derniers possèdent des catalogues assez riches, avec de magnifiques plaques imprimées de dessins, motifs, textes aussi beaux les uns que les autres.

Le choix que vous devez porter pour un type donné d’inscription portera généralement sur celui qui vous aura le plus marqué. Mais pas que ! La personnalité du défunt importe également. À titre d’exemple, mettre une photo avec le motif d’une note de musique et une parole inscrite sur une plaque en granit ou en plexiglas, constitue une idée très originale pour rendre hommage à un musicien.

Quel est votre budget ?

Il s’agit également d’un facteur important qu’on ne peut négliger. À quoi servirait-il de choisir une plaque funéraire en respectant les conseils donnés ci-dessus si l’on n’a pas les moyens de s’en procurer ? Le mieux serait donc de choisir la meilleure plaque accessible au budget que l’on a prévu. Toutefois, les prix sont généralement à la portée de tous.

Obsèques à Paris : trouver une entreprise de pompes funèbres en ligne
Contacter les services funéraires de la ville de Paris en ligne