Commander une plaque funéraire personnalisée en ligne

plaque funéraire
 La plaque funéraire est un accessoire de souvenir posé ou fixé sur la tombe d’un défunt. Réalisée dans différentes formes et divers matériaux, elle permet de personnaliser la tombe en y faisant graver un symbole, un hommage ou un message personnel. Voici donc les conseils les plus avisés pour créer une plaque funéraire personnalisée, véritablement à l’image de votre proche disparu.

À quoi sert de personnaliser une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire personnalisée permet la mise en valeur du monument de votre défunt, de faire honneur à sa personne et de distinguer sa sépulture des autres. Beaucoup plus qu’un simple écriteau, elle se révèle être un véritable espace d’expression où les proches peuvent témoigner de leur affection et évoquer la personnalité du défunt. Cette plaque peut alors être personnalisée de différentes manières. Il est possible de choisir un modèle qui existe déjà et de le modifier, ou une création unique peut être proposée et sera alors façonnée sur mesure. Pour en savoir plus, il suffit de vous rendre sur www.france-tombale.fr.

Choisir le matériau et la forme de la plaque

Les plaques funéraires peuvent être conçues dans différents matériaux. Le choix de ce dernier dépend avant tout de la forme que vous désirez donner à votre plaque ; certains matériaux se prêtant en effet beaucoup mieux à certaines formes spécifiques que d’autres. Ce choix dépendra également de l’esthétique que vous recherchez et vous devrez aussi tenir compte de la personnalité de votre défunt. Le premier matériau est le granit, très esthétique et solide. Ses plaques sont généralement rectangulaires mais il est possible d’en créer en forme de cœur, de livre ou avec une forme géométrique particulière ou encore avec des motifs créatifs sculptés. Les plaques en granit sont toujours de style sobre, classique et élégant. Elles peuvent être ornementées d’une gravure sur différents thèmes (nature, sport, métier, religion, loisir, …) ou d’un bronze. Ce matériau propose en plus plusieurs coloris et est particulièrement résistant. Le second matériau est le plexiglas qui se décline en de nombreuses formes et coloris. Apportant une touche plutôt moderne au monument funéraire, il offre un vaste choix de représentations : fleurs, cœur, papillon, étoile, etc. Ses plaques sont rectangulaires, carrées, arrondies ou en cœur et souvent ornées d’une gravure ou d’un bronze. Le plexiglas apporte ainsi plus de fantaisie avec plus de personnalisation dans la forme de la plaque. Deux autres matériaux courants sont la porcelaine et la céramique. La céramique crée souvent des plaques en forme de composition florale et la porcelaine est parfaite pour mettre une photo du défunt sur la plaque (soit dans un médaillon soit directement sur la plaque). Il faut savoir que ces deux matériaux proposent un vaste choix de formes et se plient très bien à la personnalisation. Il existe d’autres matériaux servant à confectionner les plaques, mais ils sont beaucoup moins utilisés. Il s’agit du verre (plus résistant que le plexiglas et permettant de varier les formes) du marbre, de l’ardoise ou du métal.

Concevoir un motif personnalisé sur la plaque

Un motif particulier peut être gravé sur une plaque funéraire afin de rendre hommage au défunt. Celui-ci doit représenter, symboliquement ou non, cet être cher, ses goûts, sa personnalité et ses convictions. Ce motif, réalisé sur mesure, peut être classique en faisant référence au deuil (fleur, papillon, note de musique ou arbre), à un animal de compagnie ou encore à un aspect caractéristique de la personne défunte. Il peut aussi être représenté sous la forme d’un dessin, d’ornement ou de reproduction photographique. Deux techniques sont alors employées pour la gravure afin de réaliser le motif. La lithogravure est le procédé qui creuse à la main dans la pierre avec une pointe diamant, une roulette diamant ou un ciseau. Elle offre un rendu inaltérable et artisanal. Le marquage au laser est quant à lui réalisé avec une machine spécifique à la précision ultra fine. Ne creusant pas la pierre en profondeur, ce procédé ne convient absolument pas aux plaques en granit.

Créer une inscription personnalisée sur la plaque

Les plaques funéraires peuvent recevoir des textes courts qui vont compléter les photographies ou les motifs et terminer leur personnalisation. Ces inscriptions personnalisées peuvent être une citation célèbre, un message personnel, une citation du défunt, un poème, une mention classique (reflétant une expression intime du sentiment) ou un extrait de texte religieux. Il est possible de personnaliser encore plus le texte en jouant sur son alignement, sa typographie et la couleur de ses lettres. Il faut savoir que chaque police d’écriture possède une symbolique propre et une esthétique qui envoient une émotion particulière et un message au public. Le choix de cette police d’écriture, ainsi que le fait de présenter le texte en diagonale ou de le centrer, et de choisir des minuscules ou des majuscules, est donc important. Cela va fortement contribuer à renforcer l’identité visuelle de la plaque. Mais encore la couleur du texte a une symbolique tout aussi essentielle. Le blanc est bien souvent privilégié car symbole de résurrection et de pureté. Mais il est possible d’opter pour du rouge (symbole d’amour et de passion), du mauve ou du jaune. Le choix de la couleur dépend donc de la relation avec votre défunt et du degré d’intimité que vous aviez entre vous. Le rouge est bien souvent utilisé par le(la) conjoint(e) du(de la) défunt(e), le mauve par les amis et le blanc par la famille.


Les prestations proposées par les pompes funèbres
Les pompes funèbres et la marbrerie funéraire