Les pompes funèbres et la marbrerie funéraire

Une pierre est un élément inhérent à la cérémonie d’obsèques. En fonction de la religion et des goûts du défunt, elle peut être personnalisée à l’infini. Pour savoir laquelle est propice pour rendre hommage à la mémoire de votre proche, découvrez les différents modèles proposés par les prestataires habiles de marbrerie et d’agences de pompes funèbres.

Ou obtenir une pierre tombale ?

Vous pouvez acquérir votre pierre tombale dans une marbrerie ou dans certaines agences de pompes funèbres. Ces monuments sont installés par les marbriers dans des cimetières où le défunt (humain ou animal) reposera en paix.

Comment la choisir ?

Le monument funéraire d’un proche doit s’adapter à sa personnalité et être à son image. Ainsi par exemple, la personne passionnée par la nature, pensez à lui concevoir une tombale avec une jardinière. Il est également possible de choisir un monument funéraire pour soi-même dans le cadre d’un contrat obsèques. Le souscripteur sera alors tenu de lister ses volontés et le choix de la sépulture peut très bien en faire partie.

Prix d’une pierre tombale

Les coûts d’une pierre tombale dépendent non seulement de la qualité, mais ils varient selon la région, du simple au quintuple, par exemple à Paris les professionnels pratiquent des tarifs plus élevés.

En effet, le prix peut aller de 1900 € pour le plus économique à plus de 15 000 € pour une sépulture extravagante. Le prix dépend de la quantité de travail réalisé pour le marbrier. Plus le monument est imposant et complexe, plus la pierre sera couteuse. Le choix du matériau entre aussi en compte. Le granit sera moins cher que de la pierre ou du marbre.

Matières d’une pierre tombale

Granit

Même si cet art est désigné par marbrerie, la plupart des pierres tombales sont conçues en granit. Ceci s’explique par la bonne résistante de ce matériau aux intempéries et aussi par son prix moins cher. De plus elle ne demande aucun entretien.

Mais pour le granit aussi le prix varie principalement selon la nature du granit choisi : un granit gris du Tarn sera par exemple moins coûteux qu’un granit noir fin de Suède ou Labrador.

Différents modèles et différentes teintes

  • tarn-moyen
  • gris-zephir
  • indian-juparana
  • labrador-bleu
  • noir-afrique

Outre l’origine du granit et du travail effectué sur celui-ci, l’épaisseur de la semelle peut jouer un rôle déterminant dans l’estimation du devis final.

Pierre

Certaines personnes préfèrent choisir la pierre, bien qu’elle nécessite un entretien beaucoup plus poussé, du fait qu’elle soit une matière poreuse qui prend la poussière et noircit avec le temps.

Les prestations proposées par les pompes funèbres
Faites-vous aider par des professionnels lors des obsèques de votre proche