Faites-vous aider par des professionnels lors des obsèques de votre proche

On ne sait jamais quand quelqu’un quittera ce monde, la plupart du temps on est pris au dépourvu. Sans crier gare, la mort vient et emporte un proche. Pour honorer sa mémoire, il est indispensable d’organiser des obsèques. Si vous n’y connaissez rien, appeler des professionnels devient une solution évidente.

L’importance des obsèques

Une fois qu’une personne décède, les obsèques sont pour les proches une dernière opportunité de rendre honneur et de saluer le défunt. C’est un instant où les proches se soutiennent mutuellement dans le chagrin afin de faire leur deuil. Les proches sont dans l’obligation de réaliser les dernières volontés du défunt. S’il a prévu ses obsèques dès son vivant, personne ne peut s’y opposer. Mais si rien n’a encore été organisé, faites appel à des professionnels.

Le rôle des professionnels

Les professionnels en obsèques  peuvent être une entreprise d’obsèques soit un conseiller en obsèques. Les professionnels sont censés connaître toutes les démarches à entreprendre, le professionnel conseille  mais s’adapte aussi aux exigences de la famille sur toute l’opération (le budget alloué, la religion, etc.). Les professionnels interviennent du début jusqu’à la fin des obsèques.

Une équipe de professionnels se présente généralement comme suit :

  • Les porteurs et les chauffeurs : S’occupent de tous les déplacements du cercueil du défunt mais aussi des membres familiaux,
  • La personne chargée du soin et de la conservation du corps ou thanatopracteur afin de lui faire afficher des traits apaisés,
  • Le fossoyeur : celui qui est chargé de creuser la tombe du défunt,
  • Le graveur : celui qui grave dans la pierre les souvenirs du défunt,
  • Et le conseiller funéraire, celui qui s’occupe du bon déroulement de tout cela. Il est chargé de l’organisation des obsèques, il réalise le souhait des proches et conseille en même temps sur les différentes approches organisationnelles. Le conseiller aussi est chargé d’exécuter toutes les tâches administratives (déclaration de décès …), engage un prêtre, etc.

Où trouver des professionnels

Selon votre localisation, vous pourrez trouver de nombreux professionnels,  mais rappelez-vous que plus il y a de distance à parcourir plus la charge sera grande. Un peu partout on peut facilement en trouver. Il existe de nombreux sites avec les contacts et les adresses de ces services. Vous pouvez également consulter l’annuaire, surement vous en trouverez beaucoup. Pour connaître si l’entreprise à laquelle vous faites appel est compétente, consulter les avis de proches ou des personnes aux alentours.

Les prestations proposées par les pompes funèbres
Les pompes funèbres et la marbrerie funéraire