Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?

De nombreux français décident de souscrire une assurance obsèques pour prévenir les dépenses liées à l’organisation des obsèques. Que ce soit à régler en une seule fois, en plusieurs mensualités, ou en plusieurs échéances elle permet de protéger financièrement famille et proches des contraintes financières en cas de décès.

Utilité d’un contrat d’assurance obsèques

Tout comme l’assurance décès, l’assurance obsèques a pour objectif de décharger les proches du défunt de la lourde organisation des obsèques. La vraie différence réside dans le fait que la première permet à votre bénéficiaire de disposer librement de votre capital décès. Toutefois, les deux peuvent très bien être complémentaires.

Lors d’un décès, de nombreux frais incombent à la famille déjà attristée. Réception, sépulture, faire-part, fleurs, cérémonie, etc… sont autant de factures à régler pouvant atteindre rapidement la barre des 3.000 euros, et même la dépasser. Sans compter que les démarches pour la succession se font souvent sur plusieurs mois avant que la famille ne puisse en jouir pour régler les différents frais liés au décès.

L’assurance obsèques prévient le manque de ressources financières lorsqu’il faut organiser les funérailles du souscripteur.

L’assuré a généralement le choix entre deux types de contrats obsèques :

  • Un contrat de prévoyance obsèques en prestations dans le cas d’un versement direct du capital à une pompe funèbre pour l’organisation totale des funérailles (plaque funéraire, choix du cercueil, etc.);
  • Un contrat obsèques en capital à destination d’un bénéficiaire qui se chargera des obsèques

La souscription du contrat obsèques vous offre la possibilité de bénéficier d’une organisation funéraire selon votre volonté. C’est la convention obsèques qui va définir toutes les prestations et services qui seront accomplis la société de pompes funèbres. 

Quand souscrire à une assurance obsèques ?

Généralement, la souscription à une assurance obsèques est effectuée entre 50 et 55 ans. Cependant, vous pouvez la faire avant. En fonction de votre âge, certaines primes sont plus intéressantes que d’autres. Les primes périodiques varient généralement pour les personnes entre 60 et 65 ans. Alors que pour les personnes ayant plus de 70 ans par exemple, la prime viagère est à privilégier.

Mais il est toujours important de garder un œil sur l’âge limite de souscription d’un contrat obsèques qui n’est pas toujours le même selon les compagnies d’assurances. Certaines compagnies offrent la possibilité de souscrire à 80, 85 ou encore à 90 ans. Aussi, le délai de carence est un détail important lors de la souscription, puisque vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier du versement garanti par l’assurance, en particulier si le décès fait suite à une maladie, ou à un suicide et cela peut varier d’une année à deux années.

Des services en option

Lors de votre souscription d’assurance obsèques auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une banque, vous pouvez ajouter des garanties obsèques complémentaires en fonction de vos besoins. 

Tel est le cas d’assistance aux proches, de soutien psychologique ou encore de rapatriement de corps. Les différents choix offerts aux assurés sont des critères importants, en particulier pour ceux qui souhaitent une formule personnalisée.

Ce contrat se fait entre l’intéressé et l’opérateur funéraire.

Pour satisfaire leurs clients, de nombreuses pompes funèbres proposent aujourd’hui une formule tout compris, de la préparation du corps (toilettage, maquillage, habillement, etc.), aux différentes démarches administratives.

En outre, l’assurance obsèques est soumise suit le même régime fiscal que celui de l’assurance-vie. Elle est exonérée de droits de succession dans la limite du montant fixé par la loi. Il est faut noter que ce type d’assurance n’est pas pris en compte dans la succession. Si l’assuré souhaite privilégier une personne en particulier, il doit la désigner dans son contrat comme bénéficiaire. De ce fait, les successeurs légaux ne peuvent s’opposer à cette décision.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance obsèques ?
Pourquoi prévoir ses obsèques de son vivant ?