Pourquoi prévoir ses obsèques de son vivant ?

Prévoir ses obsèques de son vivant peut-être perçu comme une décision qui porte malheur pour les plus superstitieux. Pourtant, cela est un choix que plusieurs personnes prennent pour diverses raisons. Plusieurs entreprises sont subséquemment disposées à faciliter la préparation de ces funérailles avec des services adaptés aux exigences de leur clientèle.

Pourquoi préparer à l’avance ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à anticiper l’organisation des obsèques et cela de son vivant. Tout d’abord, cela aide à avoir l’esprit tranquille, car la personne aura largement le temps d’exprimer ses souhaits et dernières volontés. Le plus souvent, cela est dû à la peur de mourir soudainement. Ainsi, il ne faut pas se méprendre, car la personne qui prend une telle initiative n’a pas du tout envie de mourir, au contraire, elle désire seulement faciliter sa vie ainsi que celle de ses proches.

Cela aide pareillement à épargner la famille de prendre des décisions difficiles. En effet, la perte d’un être cher étant, déjà, très difficile, cela les évite de se perdre dans l’organisation des obsèques de dernière minute et de se demander sur ce qu’aurait voulu la personne aimée. Cela allant du choix de la sépulture, passant par l’organisation générale de la cérémonie jusqu’aux détails techniques comme la sélection des fleurs et chansons à faire passer. L’intéressé(e) pourra modeler ce dernier jour sur terre comme il/elle le voudra.

Comment faire ?

Il existe des entreprises de pompes funèbres qui proposent d’organiser à l’avance les obsèques de leurs clientèles parmi les prestations funéraires qu’elles proposent. Par ailleurs, il y a différents types de contrats qui peuvent être conclus avec les professionnels en la matière. Suivant un coût précisé à l’avance, le client devra exprimer par écrit et de manière très claire tout ce qu’il désire pour ses obsèques. Le plus souvent, il y a toujours un témoin qui va assister à la conclusion du contrat avec l’entreprise. Cela afin de garantir l’authenticité des souhaits du client et la prise de décision libre de celui-ci.

Le coût des obsèques dépendra, donc, de tous les détails liés à la cérémonie. Afin de choisir la meilleure entreprise, l’intéressé(e) pourra demander des devis obsèques auprès de plusieurs sociétés afin de voir l’offre la plus avantageuse et la moins chère. Une manière de réduire celui-ci est de conclure un contrat auprès d’une compagnie afin d’assurer les obsèques. Cela va permettre de libérer la famille des contraintes matérielles et financières liées à l’organisation.

Aller plus loin

Outre l’organisation des funérailles, il y a aussi la possibilité de songer à l’avance au sort de son corps. Certaines personnes choisissent de faire don de leurs organes afin de sauver des vies. Cela peut se faire par écrit ou en se procurant une carte donneur à travers les agences biomédecines. Cela fait d’ailleurs partie de la volonté d’organiser les funérailles à l’avance. Il est nécessaire de préciser que toute personne est considérée comme légalement consentante pour le don d’organe à moins de faire opposition à cela du vivant. Pour s’y opposer, il faut s’inscrire dans le registre national de refus au niveau de la même agence.

Le don du corps à la science est également une option qui est souvent choisie par les personnes qui ne veulent pas organiser les obsèques. Il s’agit plus précisément de mettre son corps à la disposition de la Faculté de médecine. Cela s’accompagne de plusieurs conditions comme la fourniture de plusieurs documents comme la déclaration de cette volonté à un centre de don. Il y a, aussi, le remplissage de plusieurs fiches de renseignement, etc. Sachant que ce sera la faculté qui s’occupera des funérailles. Le corps ne sera pas, alors, rendu à la famille.

Comment fonctionne une assurance obsèques ?
Les frais inhumation en France