Comment fonctionne une assurance obsèques ?

assurance obsèques

Réaliser correctement les obsèques est une bonne manière de rendre hommage à une personne décédée. Pourtant, réussir à le faire n’est pas toujours une chose facile et peut entraîner des sommes onéreuses qui ne sont pas accessibles à tout le monde. Plusieurs solutions sont aujourd’hui présentes pour résoudre le problème. L’assurance obsèques en est un exemple parfait, car elle permet la prise en charge de l’intégralité des frais. Découvrir comment fonctionne un contrat obsèques devient nécessaire dans ce contexte.

L’intérêt

En premier lieu, il est important de savoir pour quelles raisons souscrire à des assurances obsèques. C’est une fonctionnalité mise en place par les assurances afin d’offrir une prévoyance efficace contre les imprévus ou les sinistres, notamment les décès. En effet, les coûts engendrés par un décès sont assez élevés et nécessitent donc une aide financière. L’assurance obsèques pourra alors régler l’intégralité des frais lors du décès du souscripteur afin d’aider ses proches à ne pas être en difficulté. En d’autres mots, le contrat d’obsèques représente un appui financier et psychologique pour la famille du défunt, il permet aussi de réduire les charges comme les différentes paperasses, la préparation de la cérémonie et même le rapatriement du corps en cas de besoin. Différentes options sont disponibles à la souscription, cela peut être le choix de l’endroit, du cercueil, du type de cérémonie, de la sépulture et même la gestion des dernières volontés.

Plusieurs sites en lignes peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre contrat obsèques, notamment le-choix-funeraire.com.

Le fonctionnement

Bien qu’aucun n’âge minimal n’est requis pour souscrire à une assurance obsèques, il reste recommandé de le faire à partir de 40 ans, car plus tôt vous le réaliserez, plus votre capital final sera élevé. Lors de votre souscription, il faudra choisir entre deux types de contrats. Le premier est le contrat en capital qui servira uniquement à financer vos obsèques, c’est-à-dire que lors de votre décès, la somme économisée sera versée au bénéficiaire de votre choix afin que celui-ci organise les funérailles. Dans cet ordre, ce bénéficiaire devra être désigné dans le contrat obsèques et vous pourrez aussi lui préciser vos dernières volontés.

Le deuxième est le contrat de prestation. Il permettra de financer, mais surtout d’organiser vos funérailles selon vos demandes (sépulture, cercueil, cérémonie…). Avec ce contrat, l’assurance prendra en charge la réalisation et le financement de la cérémonie d’obsèques, votre famille ainsi que vos proches n’auront donc rien à faire.

Une fois déterminé le type de contrat, il faudra alors choisir le mode de financement. Vous pouvez choisir de faire un versement unique qui vous permettra de payer tout le capital en une seule fois. Si vous recherchez une solution plus facile, les versements périodiques sont des cotisations qui se font par mois, par trimestres ou par années. L’agence déterminera donc une période fixe (entre 5 et 20 ans) pendant laquelle vous effectuerez des paiements réguliers. Enfin, le versement d’une prime viagère est un prélèvement automatique qui se fera jusqu’au jour de votre mort.

Si la somme qui a été collectée est supérieure au frais d’obsèques, le surplus sera donné à des bénéficiaires que vous aurez mentionné au préalable dans le contrat.

Les critères de choix

Afin de trouver des assurances obsèques qui correspondent à vos besoins, vous devez mettre en place des critères de choix. Consultez d’abord les options et les garanties que le contrat peut offrir. Ainsi, veillez à ce qu’il offre un rapatriement du corps, une garantie d’abondement et une indexation afin que le taux d’augmentation puisse être revalorisé.

Ensuite, le prix de l’assurance est tout aussi important. Afin de ne pas vous ruiner, essayez de trouver les bonnes assurances à un prix raisonnable. Vous pouvez le faire en engageant un courtier d’assurance ou en utilisant des comparateurs en lignes.

Enfin, assurez-vous de la fiabilité et de l’expérience de la compagnie d’assurance afin que vos obsèques se fassent proprement. Il est recommandé de souscrire dans une agence proche de chez vous afin d’avoir un contrôle régulier de l’évolution.

Pourquoi prévoir ses obsèques de son vivant ?
Les frais inhumation en France