Convention obsèques prévoyance

La convention obsèques est un contrat de prévoyance qui vous permet d’organiser de votre vivant vos funérailles et de mettre de côté le budget nécessaire, voire plus, pour les financer. Si elle n’est pas indispensable, la plupart des assurés la juge aujourd’hui essentielle aussi bien pour l’assuré que pour ses proches.

Pourquoi organiser ses obsèques à l’avance ?

Même pour nos obsèques, nous avons déjà une certaine idée de la manière dont on souhaite que ça se passe : la mode de sépulture, la nature de la cérémonie, le monument funéraire, le mode de transport, etc. Dans un moment qui leur est particulièrement difficile, compter sur nos proches pour respecter ces « espoirs » n’est pas très sage.

Pour être sûr que vos dernières volontés, en ce qui concerne les funérailles, soient respectées et à la lettre, souscrire une convention obsèquesest la meilleure chose à faire. Il vous permet d’organiser vous-même vos obsèques des années avant votre mort et de le confier à un responsable qui veillera à ce que les instructions que vous avez laissées soient respectées dans les moindres détails.

Pourquoi prévoir le financement de vos obsèques ?

Tout simplement parce que les frais des obsèques sont particulièrement élevés. Pour une inhumation, il faudra débourser dans les environs de 3000 € et pour une crémation, il faut compter au moins 2000 €. L’expression « Il vaut mieux prévenir que guérir » trouve ici tout son sens car en souscrivant une assurance obsèques, vous pouvez prévoir ces dépenses et éviter à vos proches de les payer le moment fatidique arrivé.

Un contrat obsèques vous permet en effet de vous constituer un capital considérable qui servira à financer vos funérailles. On versera ce capital aux bénéficiaires que vous désignerez dans le contrat à votre mort et ce sont ces derniers qui accompliront vos dernières volontés, en ce qui concerne le déroulement des obsèques. Vous aurez le choix entre un ou des proches, ou un plusieurs membres de votre famille, ou une entreprise de pompes funèbres à qui l’assureur règlera la facture une fois les funérailles terminées. Le reste du capital, s’il y en a, reviendront évidement à vos proches.

Les frais inhumation en France
Définition convention obsèques