Convention obsèques frais

Les dépenses occasionnées par les funérailles constituent l’une des raisons principales amenant une personne aujourd’hui à souscrire une assurance obsèques. Selon les derniers sondages en effet, le montant des frais obsèques ne cessent d’augmenter d’années en années. Voici un aperçu du coût des obsèques.

Les frais obsèques en France

Les frais des obsèques pour une personne donnée s’élevait entre 3000 € et 4000 € en moyenne. Le montant varie selon que l’on procède à un enterrement ou à une crémation et selon les diverses organisations entreprises par les proches du défunt (monument funéraire, cérémonie religieuse, cérémonie après enterrement, etc.). Ce tarif est évidemment donné à titre indicatif car les frais des obsèques augmentent et diminuent également en fonction des régions où sont demandés les services.

Les frais obsèques pour une inhumation

Les tarifs donnés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple et d’informations. En aucun cas, ils ne seront considérés comme le tarif pratiqué actuellement sur le marché.

  • Pour une inhumation en caveau et sans cérémonie, il faut compter moins de 2000 euros pour les services de base : frais liés aux porteurs, au maître de cérémonie, le corbillard, les diverses procédures, le cercueil, l’ouverture et la fermeture de la porte frontale. Pour les services supplémentaires comme le rapatriement du corps, pour les accessoires annexes et si les proches du défunt souhaitent également des soins de conservation, il faut compter dans les 2800 euros.
  • Pour une inhumation en terre et avec cérémonie, il faut compter moins plus de 2000 euros pour les services de base à savoir : les porteurs, le maître de cérémonie, le corbillard, le cercueil, le creusement d’une fosse, la cérémonie religieuse et les diverses procédures. Pour les services supplémentaires comme les soins de conservation, le monument funéraire, le piquet ou la croix de marquage de tombe, les accessoires nécessaires et le rapatriement du corps, les frais obsèques peuvent aller jusqu’à plus de 3000 euros.

Les frais obsèques pour une crémation

Les tarifs funéraires en cas de crémation sont nettement moins onéreux que pour l’inhumation. En effet, dans la mesure où il n’y a guère de services supplémentaires, cette solution semble plus économique. Pour les porteurs, le corbillard, le cercueil jusqu’au crématorium, l’incinération avec ou sans urne et la cérémonie religieuse, il faut compter à peu près 2000 euros ou moins

Les frais inhumation en France
Définition convention obsèques