Convention obsèques assurances

L’assurance idéale aujourd’hui serait le contrat de prévoyance mixte et viager, qui vous permettrait d’assurer votre décès, de vous constituer une épargne jusqu’à organiser et financer vos obsèques dans les moindres détails et selon vos dernières volontés. Cette assurance existe : c’est la convention obsèques.

Pourquoi assurer ?

Souscrire une assurance est désormais obligatoire pour la plupart des ménages français. Pour éviter les séquelles financières d’un éventuel risque, on s’assurance contre les accidents, contre les éventuels problèmes de santé et aujourd’hui, même contre les dépenses onéreuses que risquent de provoquer nos obsèques  à notre mort. Dans la mesure où l’on ne peut pas éviter cette dernière mais seulement le prévoir en effet, une assurance obsèques permettra à nos proches de supporter les charges financières au moment venu.

Pourquoi une convention obsèques ?

Il est vrai qu’en la matière, ce ne sont pas les contrats de prévoyance qui manquent. Néanmoins, une assurance vie n’est pas une assurance obsèques et une assurance décès est loin d’être suffisant pour supporter les frais funéraires. En d’autres termes, seule une assurance obsèques vous permet de prévoir, d’organiser librement et de financer à l’avance vos obsèques.

En outre, il est clair que les obsèques coûtent très chers aujourd’hui. Sans assurance, outre la souffrance, vos proches devront également supporter l’organisation de vos obsèques et le paiement de ces dernières. Un contrat obsèques vous permet de les épargner ces épreuves supplémentaires.

Les avantages d’une assurance obsèques

Un contrat obsèques combine assurance vie et assurance décès.

  • Il vous permet d’épargner tout au long de votre vie. Le capital investit sera versé aux bénéficiaires que vous aurez désignés à votre décès et sera utilisé librement ou suivant les instructions que vous aurez laissées, selon les clauses du contrat.
  • Il vous permet de mettre de côtés une somme importante, capable de couvrir toutes les dépenses occasionnées par vos obsèques et d’en décharger ainsi de cette tâche vos proches au moment où ils en ont le plus besoin.
  • Il vous permet d’offrir un financement aux bénéficiaires dans le cas où le capital est libre d’usage une fois versé. Les ayants droits pourront alors l’utiliser à leur guise.
Les frais inhumation en France
Définition convention obsèques